Lorsqu’une montre automatique n’est pas portée ou est très peu portée, elle fonctionne avec sa réserve de marche sur une certaine durée, puis s’arrête parce qu’elle ne peut plus se recharger. Dans ces cas, il faut généralement procéder à un remontage manuel de la montre pour qu’elle recommence à fonctionner. Alors, comment remonter une montre automatique ? Pour le savoir, découvrez notre article !
Enlevez la montre automatique de votre poignet
Avant de remonter une montre automatique, il est nécessaire de l’enlever avant toute autre chose si vous la portiez. En revanche, si elle n’était pas à votre poignet, vous ne devez pas la porter tant que le remontage n’est pas terminé. Cette précaution est importante, car remonter une montre automatique qui est fixée à votre poignet pourrait l’endommager complètement.
En effet, lorsque vous tenez la montre dans une main pour pouvoir la remonter avec votre deuxième main libre, vous êtes bien plus à même de ressentir la résistance prévue dans le système de la montre pour signaler que le remontage est déjà à son maximum.
Retrouvez la couronne de votre montre automatique
Il s’agit d’un petit bouton similaire à une roue et qui se trouve à l’extérieur du cadran de votre montre. Dans la majorité des cas, la couronne est placée à droite du boîtier de la montre à 9h plus précisément. Elle est ainsi plus accessible à la main droite pour un remontage facile.
Tournez la couronne dans le sens des aiguilles d’une montre
Remonter une montre automatique nécessite généralement une trentaine de tours de couronne. Cependant, pour une meilleure performance, vous pouvez toutefois aller jusqu’à une quarantaine de tours en fonction de votre montre et toujours en tenant compte de la résistance. Chaque tour de couronne permettra d’emmagasiner à nouveau, de l’énergie dans le ressort du barillet bien que la montre ne soit pas portée.
Portez la montre automatique à votre poignet pour lui permettre de se recharger normalement
Sans être portée à la fin du remontage, votre montre automatique ne pourra pas se recharger et fonctionner normalement. Il est donc possible qu’elle s’arrête lorsque la réserve de marche s’épuisera à nouveau.
Vous saurez que le remontage a réussi lorsque le balancier se remettra à battre à un rythme régulier. En effet, sur le cadran d’une montre bien remontée, vous devez remarquer les tic-tac normaux de la trotteuse (aiguille qui sert à compter les secondes).
Comment régler votre montre automatique après le remontage ?
À l’arrêt du mouvement de la montre, cette dernière restera inévitablement bloquée sur l’heure qu’il faisait au moment de l’arrêt. Pour remédier à cette situation, il suffira de régler votre montre automatique sur la bonne heure et la bonne date.
Pour régler l'heure
- Tirez la couronne de la montre en position 2, puis tournez-là jusqu’à l’heure souhaitée ;
- Lorsque vous êtes à la bonne heure, appuyez sur la couronne pour la remettre en position 0.
Pour régler la date
- Tirez la couronne en position 1 puis tournez-la dans le sens contraire au sens normal des aiguilles d’une montre jusqu’à la date souhaitée
- Appuyez enfin sur la couronne pour la remettre en position 0
Qu'est-ce qu'une réserve de marche ?
La réserve de marche est l’expression utilisée pour désigner la durée de fonctionnement d’une montre automatique lorsque son ressort de barillet est remonté au maximum. En d’autres termes, la réserve de marche est l’énergie stockée par le système de la montre automatique pour lui permettre de fonctionner même si elle n’est pas remontée ou portée pour se recharger.
Lorsque vous avez pour habitude de porter votre montre, la réserve de marche lui permettra de fonctionner normalement durant la nuit ou pendant 40 à 60 heures. Par contre, si la montre automatique n’est pas portée durant des jours, elle s’arrête automatiquement parce que la réserve de marche s’épuise.
Avec un entretien approprié et un port régulier, il n’est pas obligatoire de remonter une montre automatique. Toutefois, lorsque le remontage manuel s’impose, il est conseillé de le réaliser avec beaucoup de précautions.
Il existe un objet utile lorsque vous ne portez pas votre montre automatique tous les jours et qui vous évitera de devoir remonter votre montre : le remontoir. Si vous désirez en savoir plus, lisez notre article sur les remontoirs à montre automatique 😉