Le remontoir à montre automatique

remontoir à montre automatique

Les montres automatiques n’ont pas besoin d’être remontées, leur fonctionnement leur permet de se remonter automatiquement grâce aux mouvements du poignet. Mais lorsque vous ne portez pas votre montre automatique sur une période donnée, sa réserve de marche diminue progressivement jusqu’à s’épuiser complètement. Un remontage manuel pourrait suffire pour remettre la montre automatique en marche, mais, lorsque vous êtes propriétaire de toute une collection de montres automatiques, les remontoirs à montre automatique deviennent la meilleure option pour résoudre en temps record le problème. Si vous souhaitez en savoir plus sur les remontoirs à montre automatique, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir dans notre article.

 

Qu'est-ce qu'un remontoir à montre automatique ?

Vous savez sûrement ce qu’est une montre automatique, mais savez-vous ce qu’est un remontoir à montre automatique ? Un remontoir à montre automatique est une machine qui simule les mouvements naturels du poignet pendant que vous ne portez pas votre montre automatique afin de lui permettre de se remonter automatiquement. Puisque le principe est le même que pour un poignet en mouvement, votre montre automatique se recharge le plus naturellement possible grâce aux rotations du remontoir à montre automatique. Vous n’avez ainsi plus à craindre l’arrêt de votre montre automatique même si vous la portez très rarement.

Pourquoi avez-vous besoin d'un remontoir à montre automatique ?

Une montre automatique qui n’est pas portée à une bonne fréquence est susceptible de s’arrêter dès lors que sa réserve de marche s’épuise. Le problème d’un remontoir à montre ne se pose pas lorsque vous êtes un propriétaire de montres individuelles, car il est plus facile de maintenir votre montre à votre poignet assez souvent pour lui permettre de se recharger.

Néanmoins, lorsque vous êtes un collectionneur de montre automatique, le remontoir à montre permet de maintenir les montres dans un état prêt à être portées au besoin. De plus, si vous avez des montres vintage, le remontoir peut être d’autant plus important afin de préserver l’état de vos gardes-temps.

Les remontoirs à montre automatique sont aussi d’excellents supports de rangement. Les montres y sont en sécurité et les remontoirs sont souvent esthétiques. Un remontoir à montre automatique permet par ailleurs d’éviter le remontage manuel qui n’est pas sans risques pour vos montres automatiques surtout lorsque vous ne savez pas vous y prendre.

Toutefois, si vous n’avez pas encore fait l’acquisition d’un remontoir, apprenez à remonter votre montre automatique vous-même grâce à notre guide !

Comment bien choisir votre remontoir à montre automatique ?

Puisqu’un remontoir à montre automatique se chargera de remonter votre montre automatique pour vous, il est important qu’il soit choisi avec le soin que méritent vos précieux garde-temps.

Ainsi, le premier critère à prendre en compte est le nombre de slots du remontoir à montre. On parle également d’emplacement et il existe des remontoirs à montre de 1 jusqu’à 24 emplacements. Vous devez donc choisir votre remontoir à montre automatique en fonction du nombre de montres automatiques dont vous disposez.

En plus de ce premier critère, il y a le programme et le nombre de modes de rotation qui peuvent varier en fonction des marques de remontoir à montre automatique. Chaque mode et chaque programme correspond à un rythme donné. Notons en plus qu’un remontoir à montre automatique qui dispose de plusieurs modes vous offre aussi beaucoup d’options.

Il existe également d’autres critères tels que le design et le son du remontoir à montre. Il existe des remontoirs silencieux, que vous pouvez donc utiliser sans craindre d’être dérangé par le bruit. Un remontoir silencieux peut également s’utiliser sur n’importe quel meuble.

Un remontoir à montre automatique peut-il endommager votre montre automatique ?

Contrairement aux idées reçues, un remontoir à montre automatique n’endommage aucunement vos montres automatiques. En effet, le principe de fonctionnement d’un bon remontoir à montre automatique correspond aux mouvements naturels du poignet. Vos montres ne feront donc que se recharger pour ne pas s’arrêter de fonctionner une fois qu’elles seront au repos. Seul le manque d’entretien peut abîmer une montre automatique, qu’elle soit de grande marque ou non.
Vous préférez certainement dépenser votre argent pour des montres automatiques plutôt que des accessoires qui peuvent coûter une fortune. Cependant, un remontoir à montre automatique est un accessoire dont vous aurez besoin et qui vous permettra de faire une nouvelle expérience si vous êtes un collectionneur de montres.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *